Lutte contre la pauvreté : Caritas Africa dresse le bilan de ses activités au Togo

L’organisation religieuse Caritas Africa dresse le bilan de ses activités à Lomé, la capitale togolaise.

Les hauts responsables de Caritas Africa ainsi que ses partenaires techniques et financiers de Caritas sont réunis depuis ce lundi à Lomé pour un atelier. L’objectif principal de cette rencontre est de faire le point sur les 42 mois de mise en œuvre du Programme « Approche » et d’entamer des discussions prospectives sur un nouveau programme, tout en évaluant l’efficacité des techniques, méthodes et ressources mises en place.

Le prélat a reconnu certaines erreurs et défaillances inadmissibles dans l’exécution des engagements, mais considère également la fin de ce programme comme une opportunité pour un nouveau départ. Caritas Africa est une organisation qui favorise une culture d’apprentissage continu et s’efforce d’améliorer la qualité des services offerts aux plus défavorisés.

« Nous sommes arrivés au terme de ce programme approche qui fait la 3e phase d’un programme de 12 ans qui nous ont amené à cheminer ensemble dans le renforcement organisationnel des institutions Caritas. Nous sommes très heureux de vivre tous ensemble ce temps de clôture de programme pour apprendre de nos avancées mais aussi pour regarder les erreurs effectuées et capitaliser tout ce savoir-faire collectif. Concrètement, nous avons accompagné la mise en œuvre de nos normes de gestion ». A déclaré Alexandre Daval, directeur adjoint de la direction Actions et Plaidoyers Internationaux du Secours Catholique Caritas France.

Le programme, initialement prévu pour une durée de trois ans à partir du 1er octobre 2019, a connu un retard dans son démarrage et n’a pu être effectif qu’en janvier 2020. Sa mise en œuvre s’est étendue jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans l’ensemble, l’institution note un bilan positif de ces activités.

« La manière dont se termine ce programme est importante pour nous. Le programme Approche, comme les autres initiatives de renforcement de capacités que nous avons entreprises consiste à consolider la dynamique de professionnalisation de plusieurs de nos Caritas. Par conséquent, nous avons bien de choses à célébrer ». A déclaré Mgr Pierre Cibambo, président de Caritas Africa.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !